L' asbl APSAM. est une Fédération musicale qui regroupe des sociétés musicales de type amateur. Elle est reconnue comme une "organisation régionale d'éducation permanente" agréée par la " Direction Générale de la-Culture" du Ministère de la Culture et de la Communication de la Communauté française de Belgique sous le numéro : 19/223/4, ainsi que par la Province de Liège.

 

Elle déploie ses activités principalement en Province de Liège, et dans certaines communes limitrophes.

 

L'action de l’APSAM se situe uniquement sur le plan culturel.

 

 

Elle a pour objectifs :

 

- Créer des liens étroits et amicaux entre les sociétés musicales, leurs responsables et les membres, en vue de promouvoir les échanges culturels

 

 

- Améliorer les prestations des ensembles instrumentaux et vocaux en organisant chaque année des stages de formation pour les chefs et les musiciens.

 

 

- Défendre partout les intérêts des sociétés musicales et faire aboutir leurs revendications légitimes en matière de subventions officielles.

 

SUR LE PLAN COMMUNAUTAIRE FRANCOPHONE

 

L’APSAM a été à la base de la création, en juin 1981, de la première confédération musicale de la Communauté' française de la Belgique : l'Association Musicale Interfédérale ( AMI.). Namur en devint le siège.  Elle groupait la "Fédération Musicale du HAINAUT", la "Fédération Musicale de NAMUR et LUXEMBOURG, ainsi que l’APSAM de la Province de Liège.  Elle représentait plus; de 85% des instrumentistes et choristes de la Wallonie.  Le Commandant Simon POULAIN, Directeur honoraire de la Musique des Guides, la présida avec beaucoup de compétence et de fermeté

 

 

Grâce aux efforts déployés par l’AMI, secondée efficacement par les représentants du Ministère de la Culture, une nouvelle confédération fut fondée le 25 juin 1991 : l’USM (Union des Sociétés Musicales) de la Communauté française de Belgique.  Celle-ci comprend depuis lors l'ensemble des fédérations musicales de la partie francophone du pays, c’est -à-dire les six, organismes fédéraux existants.

 

 

SUR LE PLAN INTERNATIONAL

 

 

En 1980, l’APSAM participa activement à la fondation de l’UMI (Union Musicale Interrégionale) dont le siège a été établi à Luxembourg - Grund et à laquelle ont adhéré une vingtaine de fédérations musicales d'Allemagne, de Belgique, de France et du Grand-Duché de Luxembourg.