Les sociétés musicales affiliées à l'APSAM

peuvent bénéficier de subventions annuelles de fonctionnement de la Communauté française de Belgique à condition toutefois de se conformer aux directives du "Service de l'Inspection" définies ci-après :

 

  a)
les activités sociétaires doivent être annoncées préalablement à leur déroulement à ce "Service de l'Inspection", rue Louvrex 46b, 4000 Liège
Tél. 04/232 40 11      fax 04/223 19 87;

 

   b)
les sociétés doivent établir annuellement un dossier "Demande de Subvention" en triple exemplaire pour chaque période du 1er juillet de l'année précédente au 30 juin de l'année en cours; il est utile de savoir que le nombre des activités déployées doit être au minimum de six (concerts, cortèges, festivals, auditions, concours etc.).

 

2
Elles peuvent obtenir également des interventions importantes du Ministère et de la Province lors de l'engagement de "Groupes producteurs" agréés par les "Tournées Art et Vie"; ces interventions se situent actuellement à 60% des cachets exigés par ces ensembles musicaux.

 

3
La société affiliée à l'APSAM peut obtenir la reconnaissance comme "Groupe producteur" de ce même service TAV (Tournées Art et Vie) en participant aux auditions musicales que l'APSAM organise régulièrement en collaboration avec le "Service de la Diffusion" du Ministère de la Culture et du service des "Affaires Culturelles" de la Province de Liège.  Ces auditions musicales permettent aussi de jauger la maturité des divers ensembles sur le plan musical et, éventuellement, leur classement respectif.

 

4
Des contacts inter-sociétaires réguliers et très profitables sont établis lors des séances de travail, des assemblées générales, des manifestations ordinaires et extraordinaires; en y participant, les sociétaires apprennent à se connaître, se respecter et s'entraider.

 

5
La société perçoit une intervention non négligeable dans ses frais de déplacement si elle participe aux "Festival APSAM », activités importantes et régulières.  Les subsides extraordinaires accordés par les instances culturelles lors de l'organisation de ces manifestations sont répartis entre les sociétés participantes, proportionnellement d’après leurs frais de déplacement.

 

6
Chaque année, l'APSAM désigne l'un ou l'autre ensemble pour la représenter au "Festival Musical U.S.M." dont l'organisation incombe à tour de rôle aux six fédérations musicales composant l’Union des Sociétés Musicales; la trésorerie de l'APSAM prend à sa charge les frais de déplacement (autocar) s’il s'agit d’une société non agréée par les T.A.V. ou le quart du cachet quand l'ensemble est un groupe producteur des T.A.V. lorsqu'il est décidé d'envoyer une société à l'étranger pour représenter la fédération à un festival de l’U.M.I., la trésorerie supporte la moitié des frais de déplacement (autocar).

 

 7
L'APSAM édite un bulletin de liaison trimestriel  « APSAM-Info » qui est envoyé en deux exemplaires gratuitement à chaque société. C'est le véritable lien organique entre l'APSAM et ses Sociétés affiliées. Toutes les informations utiles s'y trouvent ainsi que des articles plus élaborés sur certains aspects de la vie associative notamment en ce qui concerne les aspects administratifs avec les pouvoirs subsidiants.

L'USM édite également un trimestriel «MUSICUM» de haute qualité qui assure la diffusion de tout ce qui se passe dans le monde musical amateur, que ce soit sur le plan régional, communautaire, national ou international. Il est vivement conseillé à chaque société de s'y abonner: son prix est fixé actuellement à 12,50 euros (quatre parutions par an).

 

8
Une aide appréciable est accordée à la société assurant l'organisation locale d’une manifestation « apsamienne ». Les droits d'auteur sont supportés par la trésorerie APSAM qui se charge également d’intervenir dans les frais de déplacement consentis par les organismes musicaux participants.

 

9
L’APSAM est également en mesure de procurer, sous réserve de l’acceptation du dossier par le Service Culture de la Province de Liège, des subventions extraordinaires à ses sociétés pour des projets culturels ponctuels d’envergure.

 

10
L’APSAM se soucie aussi de la formation artistique des membres de ses affiliées en organisant, de façon ponctuelle, des stages et séminaires.

 

11
Elle propose encore la souscription à une assurance globale des membres effectifs en "Responsabilité Civile à l’égard des Tiers" et contre les accidents corporels .  La prime annuelle en est réellement modique, pour le moment 3,00 € par personne (non nominative).  Le service "ASSURANCES" de l’APSAM est à la disposition des affiliées pour les détails de la couverture. 

Formulaire d'inscription

Conditions générales                Conditions spéciales.

 

12
L'attribution de distinctions honorifiques s'effectue sur simple demande adressée au service "Distinctions honorifiques" de la fédération.  L’APSAM. décerne des médailles bronze, argent, or, vermeil et brillant pour respectivement 15, 25, 35, 50 et 60 ans de pratique musicale en tant qu’amateur (
charger le formulaire).

Notre service est également en relation directe avec le Ministère pour l’octroi de distinctions honorifiques dans les ordres nationaux.